Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 14:29

Trop de questions en suspens.
Trop d'interrogations auxquelles je ne trouve pas de réponse.

Maël me manque trop. Nous vivons tous les trois, Maël est avec nous à tous les instants de nos journées. On ne vit plus de la même façon depuis qu'il nous a quitté. Tant de choses nous paraît dérisoire. Nous prenons la vie comme elle vient. Je me suis rendu compte que des petites choses qui m'agaçaient auparavant, me semblent si insignifiante maintenant.
Par exemple, hier, je voulais faire un gâteau. Je donne à l'oral la liste des ingrédients à mon mari puis nous partons à pied en course. En revenant, je me rends compte que nous avons oublié les oeufs. Il était midi, donc le supermarché était fermé. Auparavant, j'aurai râlé, rouspété, etc. Hier, nous en avons ri. Que faire d'autre?
Samedi, à 11h, nous avons décidé de nous rendre à Orléans faire les magasins ... comme ça. Nous sommes à 1h15 de cette ville par autoroute. Nous sommes partis à midi puis revenus dans la soirée. 
Vivre en profitant des instants offerts par la vie.

Vendredi, nous avons revu la gynécologue. Nous avions rendez-vous à 16 heures. Ma gynéco avait un peu de retard, du coup, j'ai fait une très jolie crise d'angoisse la salle d'attente. Zhom a réussi à me calmer car en plus je voulais partir.
La gynéco m'a demandé comment j'allais, et j'ai fondu en larmes. Elle nous a demandé si je voulais changé de gynécologue car elle comprendrait. Nous lui avons dit que nous préférions qu'elle continue de me suivre car elle me connaissait.

Ensuite, elle nous a indiqué qu'elle avait repris ton mon dossier avec le Docteur C., elle a du voir mon étonnement car c'est le chef des gynécologues de la maternité. Elle nous a dit qu'elle préférait avoir également l'avis d'un confrère et voir si elle serait passé à côté de quelque chose pendant ma grossesse.
Bilan:
- au cours de ma grossesse: aucun signe
- Maël était un bébé parfait , ni le cordon, ni le placenta (j'avais eu 3 hématomes en début de grossesse) ne sont en cause.

En ce qui me concerne:
- après mes dernières prises de sang, je n'avais attrapé aucune bactérie, rien (ni le CMV, ni la toxo ...)
- je dois faire un long bilan sanguin dans un mois pour vérifier ma coagulation du sang et si je ne fabrique pas des anticorps.
- tout s'est remis en place correctement et j'ai retrouvé mon poids d'avant grossesse.
- elle m'a félicité pour la psychologue et le fait de ne pas prendre d'antidépresseur, même si c'est plus dure.

Le futur:
Nous pouvons recommencer quand nous le souhaitons. Elle et le docteur C. nous conseillent de ne pas (trop) attendre. Nous lui avons dit que nous préférons attendre les résultats de la prise de sang. Tous deux n'ont jamais vu deux fois la même expérience se reproduire car c'est notre hantise. Nous en sommes venus au suivi de cette prochaine grossesse (qui nous inquiète aussi). Ce sera une grossesse médicalisée et c'est ça qui m'inquiète.
-dans tous les cas, je serai sous aspirine pour favoriser la coagulation du sang et plus si nécessaire
-jusqu'au 3e mois, suivi d'une grossesse normale
-au 4e mois: amiocinthèse avec hospitalisation de 2 jours
-au 5e mois (2e écho): arrêt de travail et
* doppler avec enregistrement toutes les semaines: 1 fois à domicile avec sage-femme + 1 fois à l'hôpital dans le service du docteur C.
* échographie toutes les 2 semaines
* prise de sang toutes les 2 semaines
- lorsque j'arriverai à 36 SG (date de l'accouchement de Maël), je serai hospitalisée, puis déclenchement au début du 9e mois
- pendant toute la grossesse suivie par les sages-femmes de l'hôpital + la psychologue.

Tout ce côté médical me fait peur. Elle m'a dit que j'avais marqué tout le service et qu'ils feront le nécessaire pour que tout se passe à merveille.

Maintenant:
Les spécialistes souhaitent m'arrêter après mon congé maternité, ni la psy, ni elle, ni le docteur C., ni la sage-femme pensent que ce soit bon que je reprenne le travail. Ils veulent que je tourne la page sur cette grossesse mais tranquillement sans me rajouter une pression supplémentaire. Je pense qu'ils ont peur que je me lance dans le travail ....
Maintenant, je poursuis ma reconstruction avec mes coups de colère, de déprime, de tristesse mais elle m'a dit que c'était normal et nécessaire.
Pour une future grossesse .... le temps nous le dira, quand nous serons prêts  parce que Maël, il nous manque trop  mais c'est aussi pour lui qu'on essaie de "survivre" . Je lui ai demandé si les femmes qui étaient passées par là, avaient du mal à retomber enceinte, elle nous a affirmé que la nature faisait très bien les choses (pas plus de 3 cycles)  .

Une future grossesse ... je pense que mon problème, c'est que j'ai peur du regard des autres et de leur jugement. Que vont dire les gens si je retombe rapidement enceinte? Je m'étais dit que le côté "médical" nous empêcherait de recommencer rapidement, mais là, ce n'est plus le cas. Nous pouvons
Et si je me pose autant de questions, n'est-ce pas le signe que je ne sois pas encore prête à me relancer dans l'aventure? N'est-ce pas une trahison envers Maël? Comment expliquer aux gens que c'est difficile de vivre avec ce vide? Peut-être que l'envie d'avoir un autre enfant est d'autant plus forte en ce moment car demain c'est le jour de la DPA?
J'aime mon fils plus que tout, mais c'est tellement difficile de voir la poussette, l'armoire, repenser au fait qu'on avait déjà des projets pour nous trois cet été, penser à Noël prochain ... Ce que fait des futurs parents j'imagine .... ou bien avons-nous trop anticiper sa venue?

Vendredi, je revois ma psychologue. C'est étonnant, je me l'ai appropriée "ma psy". Il faut le voir comme un signe de confiance. Continuer le travail sur mon hospitalisation, essayer de d'affronter mes peurs et démons.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je te sens moins à vif qu'auparavant, même si te peine est toujours omniprésente.<br /> N'aie pas peur du regard des autres, personne n'a le droit de vous juger : vous ne trahirez pas Mäël.<br /> Le suivi d'une éventuelle prochaine grossesse me semble très bien et très rassurant.
Répondre
C
hello <br /> ton enfant sera avec toi toute ta vie ,mais essaye pour l'instant de le mettre dans un coin de ton coeur et fais moi plaisir écrit un article sur la vie ,sur ton village
Répondre
S
Puce, je pense fort à vous trois et à demain...<br /> les questions tu ne cesseras de t'en poser, c'est un bien et un mal à la fois...Une chose est sûre laisse parler les gens, s'ils n'ont rien de mieux à faire je les plains...<br /> Profite de chaque instant tel que tu tentes de le faire.
Répondre
V
Puce, <br /> Je suis heureuse de te lire aujourd’hui, tu me sembles moins écorchée vive, même si ta peine est toujours là. J’espère que je ne me trompe pas et que tu ne seras pas blessée par ce message.<br /> <br /> Le sentiment que personne ne nous comprends, nous les paranges l’avons tous eu.<br /> C’est vrai que ta souffrance et ta douleur si présentes aujourd’hui ne sont que tiennes, qu’elles sont même différentes entre toi et le papa de Maël, qui pleurez votre petit ange.<br /> <br /> Plus jamais vous ne serez comme avant, c’est vrai. <br /> <br /> J’imagine bien que c’est le moindre de tes soucis que de penser qu’un jour tu iras mieux, que la douleur s’assourdira, passera au second plan dans ta vie quotidienne. Je voudrais juste te dire que vivre au jour le jour, une heure à la fois m’a aidée dans les épreuves de la vie. Pas à oublier, jamais, mais à apprendre à vivre avec cette absence, avec cette présence-absence.<br /> Je voudrais témoigner qu’avec la mort de mon fils, une partie de moi est morte aussi. Mais des années plus tard, je sais que cette très courte vie m’a profondément transformée, qu’elle m’a fait rencontrer des personnes formidables, que mon regard sur le monde et les autres en a été bouleversé. Aujourd’hui, je crois que cette épreuve me donne une sensibilité particulière, m’aide à comprendre les personnes en souffrance.<br /> <br /> Je voulais te dire aussi que, même si c’était il y a longtemps, les grossesses qui ont suivi la mort de mon bébé ont été très surveillées. Elles étaient étiquetées « grossesses précieuses » à l’hôpital, et je trouvais ce mot très joli. Après celle de mon fils décédé en bas age, j’ai pu mener à bien 4 grossesses. Aucun de mes autres enfants n’a remplacé celui qui était parti, mais c’est bien avec lui que je suis devenue maman des autres.<br /> <br /> Ne t’inquiète pas du regard des autres. De quel droit pourraient ils te juger ?<br /> <br /> En lisant tes mots, je mesure la chance que le net te donne aujourd’hui de pouvoir crier et pleurer en partageant ta peine avec nous qui choisissons de te lire. Continue à utiliser ce site et le forum d’edp où je t’ai lue pour la première fois pour échanger quand tu en as besoin, quand tu en as envie.<br /> <br /> Je crois que ce que nous pouvons faire, c’est juste te dire que nous pensons à toi, à vous, que ces douleurs proches de celles que nous avons traversées, nous voudrions les porter avec toi, avec vous, pour que le ciel si noir de ces jours s’éclaircisse peu à peu.<br /> Nous pensons à vous<br /> Virginie
Répondre
M
Tu ne trahiras jamais Mael, il aura un petit frère ou une petite soeur. Tu sais les gens trouvent toujours quelque chose à redire, faites ce que vous avez envie de faire. Les "on dit" il y en aura toujours quelle que soit la décision que tu vas prendre. Je trouve tes textes magnifiques, tu as l'air bien entourée, et j'ai vraiment l'impression que vous avez envie d'avoir un autre enfant, fais toi confiance, le suivi de grossesse qui est prévu me semble rassurant.
Répondre

Présentation

  • : Pucette, mamange de Maël
  • : Mamange de Maël, comment essayer de faire son deuil,reconstruire sa vie et faire face aux restes.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens